"Je suis l'homme qui ne possède rien
Qu'un souvenir de conquêtes.
Je suis l'homme qui a arpenté la terre entière
Sans jamais parvenir à s'arrêter."
Laurent Gaudé - Le Tigre bleu de l'Euphrate
Alexandre s’apprête à combattre les princes indiens. Ceux-ci sont divisés : Taxile, dont la sœur Cléofile est aimée d’Alexandre, penche pour un compromis, alors que Porus et Axiane veulent engager la lutte.
Ces derniers repoussent les offres d’Éphestion, ambassadeur grec, et les armées s’affrontent. Cependant, Taxile reste neutre et retient Axiane prisonnière. Les soldats de Porus sont vaincus, mais celui-ci résiste encore.
Axiane, qui aime Porus, reproche à Taxile sa lâcheté. Ce dernier prend alors les armes, mais il périt au combat, tué par Porus...
Alexandre est la première pièce où Racine met en place «le triangle tragique» : le Héros (Porus) se révolte contre le Père (Alexandre) pour la conquète de l’Objet de son désir (Axiane). Cette structure se dédouble, puisque Taxile se trouve à l’égard de Porus dans la même position que Porus à l’égard d’Alexandre. Taxile est la première figure de la frustration tragique : l’amant tragique, faible et corrompu, conscient de son infériorité, est incapable d’échapper à sa «nature déchue».
Jean Rohou - L’évolution du tragique racinien