C'est parti pour de nouvelles rencontres dédiées aux femmes...
réalisatrices, actrices, autrices, dessinatrices, accordéonistes, chanteuses, danseuses...
Venez découvrir ce qu'elles souhaitent vous faire partager !
Tous les rendez-vous sont en entrée libre
(exceptée la séance au cinéma)
Vendredi 6 mars - 21h00 - Cinéma Le Mimosa
NOUVELLE CORDÉE
Un film de Marie-Monique Robin
C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.
Un temps d'échange avec Bernard Arru de l'association TZCLD
est prévu à la suite de la projection.
Samedi 7 et Dimanche 8 mars - La Salicorne
Les Portraits de Marie
une exposition de Marie Toqué
"Marie est autodidacte, "fille de ses œuvres" pourrait-elle dire, qui se révèle à l'instinct, laissant son inspiration la guider vers les rivages de la féminité.
Comment est-elle passée de la génétique qu'elle étudia à l'expression artistique qu'elle pratique aujourd'hui ? Via des forces qu'elle ne soupçonnait pas d'elle-même, une vive sensibilité, le goût de la liberté, et surtout l'irrésistible envie de "mettre les mains dedans".
Peintures, sculptures, lithographies, les œuvres de Marie Toqué racontent des histoires, des moments, des instantanés."
Samedi 7 mars - 11h08 - La Salicorne
VIEWPOINTS
un atelier de sensibilisation proposé par Adèle Frantz
Issue de la danse moderne, la méthode Viewpoints a été adaptée au théâtre notamment par SITI Company. Elle permet de produire de façon intuitive, spontanée et ludique des images scéniques fortes. Ces improvisations de groupe développent la pleine attention, l'écoute, la flexibilité, le mouvement. Comment sculpter, traverser et rendre fluides les différentes formes et états qui nous « habitent » ? Les Viewpoints affinent la sensibilité, renouvellent spontanéité et expressivité.
(une adhésion est requise pour participer à l'atelier)
Samedi 7 mars - 14h08 - La Salicorne
CAFÉ - RENCONTRE
un temps de rencontre et d'échange avec Bernard Arru
de TZCLD
(Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée)
Samedi 7 mars - 15h08 - La Salicorne
# NO TOO #
Elles parlent !
Des stars du grand écran, du monde sportif, parlent.
Mais comment se faire entendre au quotidien,
dans l’univers professionnel quand on est anonyme ?
Poids de l’histoire ? des usages ? on en parle…
Samedi 7 mars - 18h38 - La Salicorne
Le long de la fête foraine morte
avec Clotilde de Brito - texte - et Lucile Ségala - chorégraphie -
«Le long de la fête foraine morte, mes pas se perdent sous la pluie. Pas un promeneur, pas un chat, ça dégouline de mascara sur mon visage tout ébahi. Tout effaré. Tout est fardé, fardé de gris.»
C’est ainsi que commence la déambulation nocturne d’une femme qui veut atteindre un port. Sur un espace restreint, semblable aux cloisons intérieures qu’elle voudrait repousser, elle laisse défiler ses idées, ses regrets et sa colère. Une danseuse l’accompagne dans sa fuite, dans un ballet incessant de vases et de jeux de miroir. Mais ses pas la ramènent toujours le long de la fête foraine morte.
Samedi 7 mars - 21h08 - La Salicorne
Notre caillou est un royaume
un film de Laurie-Anne Courson
Olwen et Jean se connaissent depuis toujours. À 12 ans, sur l'île de Sein, ils grandissent librement, affirmant être des ados comme les autres. Pourtant, ils ne sont que deux... au collège, et sur leur île d'1/2 km2. Ensemble, durant une année scolaire, ils nous racontent leur histoire, teintée d'amitié et de liberté.
! SURPRISE !
Corps à corps
un film de Laurent Billard
À la découverte du travail de l'artiste Véronique Motte.
Une femme sculpte le corps d'une femme !
En présence du réalisateur...
Dimanche 8 mars - 11h08 - La Salicorne
VIEWPOINTS
un atelier de sensibilisation proposé par Adèle Frantz
Issue de la danse moderne, la méthode Viewpoints a été adaptée au théâtre notamment par SITI Company. Elle permet de produire de façon intuitive, spontanée et ludique des images scéniques fortes. Ces improvisations de groupe développent la pleine attention, l'écoute, la flexibilité, le mouvement. Comment sculpter, traverser et rendre fluides les différentes formes et états qui nous « habitent » ? Les Viewpoints affinent la sensibilité, renouvellent spontanéité et expressivité.
(une adhésion est requise pour participer à l'atelier)
Dimanche 8 mars - 14h08 - La Salicorne
CAFÉ - RENCONTRE
un temps de rencontre et d'échange avec Clotilde de Brito et Lucile Ségala à propos de leur spectacle présenté la veille...
Dimanche 8 mars - 15h38 - La Salicorne
RECLAIM
une lecture de textes "éco-féministes"proposée par Adèle Frantz
À l'aube des religions, dieu était femme. Vous en souvenez vous ?
Merlin Stone, Quand dieu était femme
Le 17 novembre 1980, deux mille femmes se dirigent vers le Pentagone. Elles protestent contre la menace nucléaire. C'est le début de l'éco-féminisme, très peu connu en France, qui parle de la destruction conjointe entre la nature et les femmes au sein de notre culture patriarcale : "D'un côté la matière, la corruption, l'impureté, le sensible, l'irrationnel, la sexualité, les femmes, la nature ; de l'autre la raison, l'esprit, la culture, la pureté, la transcendance, le sacré, les hommes." Comment (re)construire un lien avec une nature à laquelle on a été identifiée de force et négativement ?
Récit, chants, danses, graphisme : elles rêvent d'un éco-féminisme sous toutes ses formes et prônent la religion de la Déesse. Elles ne parlent pas de textes sacrés mais de rituels à ré-inventer, de pratiques spirituelles collectives et horizontales, et une liberté radicale d'interprétations.
Dimanche 8 mars - 18h08 - La Salicorne
DUO JAZZANGO
avec Emmanuelle Braud et Virginie Trognon
« DUO JAZZANGO » c’est l’alliance haute en couleurs de la voix d’Emmanuelle Braud et de l’accordéon de Virginie Trognon. Entre la rage et la sensualité du tango, le swing du jazz ou encore la poésie de la chanson française, ce duo vous emmène dans un univers musical unique et généreux, un instant hors du temps.
Et bien sûr, tout au long de ses rencontres,
L'instant de la pause
- Buvette et Restauration -
vous accueille.
____________________________________________________________________________
Cette manifestation reçoit les soutiens des :
Conseil Régional des Pays de la Loire
Communauté de Communes de l'île de Noirmoutier
Commune de La Guérinière
NOV FM.