«Souviens-toi de ton futur»
Rabbi Nahman de Bratslav
Par la rencontre entre artistes de différentes disciplines, écriture, conte, théâtre, musique, chant, danse, arts de la rue et du cirque, cinéma..., et de différentes pratiques, amateures ou professionnelles..., et par la proximité et l’échange avec les spectateurs, de tous âges et de tous horizons... permettre à la création artistique de retrouver le chemin du quotidien, au cœur de la cité, au cœur de la vie.
Laisser planer quelques fragrances de poésie et d’art, ici où là, dans des lieux parfois, souvent, improbables, afin de vivifier les curiosités et d’ancrer un désir de connaissances, de culture, de savoirs...
Ne plus attendre dans des salles obscures la visite éventuelle de celles et ceux pour qui nous œuvrons, mais avancer en pleine lumière, à visage découvert, pour favoriser le dialogue et redonner à nos actions une étincelle «d’humain», ce frisson qui nous parcourt comme à l’aube d’un nouveau jour, d’un nouveau rendez-vous avec l’inconnu...
Parce qu’aujourd’hui, pour un grand nombre, l’avenir est incertain, déroutant, insécurisant, il nous appartient, à nous artistes, de créer des espaces de rêves, de questionnements, de paroles et d’actes qui réuniraient les énergies et nous permettraient à nouveau de croire et d’espérer.
Réunies sous une grande thématique chaque année, ces rencontres rythmeront le passage des saisons, en saluant l'arrivée de l'été avec les Éclats d'arts, principalement consacrés aux spectacles vivants, théâtre, danse, chants, musiques, contes, arts du cirque, ces rencontres ont lieu en plein air sur un site inattendu, une batterie de blockhaus de la seconde guerre mondiale…