« … il peut paraître ridicule d’insister autant sur les « départs »
mais ils me semblent le signe le plus sûr
auquel mesurer la température d’un poète.
Si le premier vers, ou la première scène, est tiède,
il est bien rare (mais ça peut arriver)
que le grand embrasement se produise. »
GIUSEPPE TOMASI DI LAMPEDUSA - Shakespeare
Shakespeare, entre les lignes...
Prologue
du 24 au 29 octobre 2011
dirigé par PASCAL ARBEILLE
L’ACTEUR TRANSPARENT ET INCISIF
au service de l’instant
Point de départ, cet atelier nous permettra d’étudier et d’expérimenter le travail préparatoire de l’acteur (training) dans ses dimensions physiques et vocales au service de l’architecture de l’espace vide. L’acteur comme outil essentiel, voire unique, pour l’écriture scénique (qu’elle soit chorégraphique ou phonique).
Chaque jour
o 3 HEURES de préparation et approches techniques différentes :Respiration – centrage – mise en énergie – mise en verticalité et en horizontalité du mouvement corporel et vocal – l’espace théâtral et ses lois architecturales fondamentales
o 4 HEURES d’expérimentations et de recherches :Écriture de l’espace – structures d’improvisations – développement de l’écoute chorégraphique et polyphonique – du « je » au « nous » dans l’espace du «jeu» – mise en application des principes approfondis avec quelques scènes issues du répertoire |
Oeuvres de référence :
Comme il vous plaira , Roméo et Juliette et La tempête
Pour aller plus loin...
Retrouvez, dans les archives, "L'acteur transparent"
texte rédigé suite à cet atelier de recherche